La Commission européenne autorise l’acquisition de NetCo par KKR

Le 30 mai 2024, la Commission européenne a approuvé sans conditions l’acquisition de NetCo, une filiale de Telecom Italia, par le fonds d’investissement américain KKR.

Cette décision marque une étape significative dans le paysage des télécommunications en Europe, en soulignant l’importance des investissements privés dans les infrastructures stratégiques.

I. Les entreprises concernées :
La société KKR, dont le siège est établi aux Etats-Unis, est une société d’investissement opérant au niveau mondial qui propose des solutions en matière de gestion alternative d’actifs ainsi que sur les marchés des capitaux et dans le domaine de l’assurance.
La société Netco comprend les activités de réseau fixe primaire et dorsal de Telecom Italia (« TIM ») et de réseau fixe secondaire de Fibercop, entreprise contrôlée conjointement par KKR et TIM.

II. L’enquête de la Commission :
L’opération de concentration, évaluée à un montant de 22 milliards d’euro et ayant pour objectif de désendetter le groupe italien, a été notifiée à la Commission le 19 avril 2024. La Commission s’est focalisée sur l’incidence de l’opération sur le marché des services d’accès de gros au haut débit en Italie.

A ce titre, la Commission a constaté :
1. Postérieurement à l’opération, KKR n’aura pas la capacité de restreindre l’accès aux services passifs, c’est-à-dire les infrastructures.

Selon le communiqué de presse de la Commission, le nombre de réseaux disponibles et de fournisseurs restera inchangé pour chaque produit de gros et le pouvoir de marché de NetCo n’augmentera pas sensiblement par rapport à celui qu’ont déjà TIM et FiberCop. A ce titre, les accords à long terme liant plusieurs demandeurs d’accès, dont Fastweb et Iliad, conclus après la création de FiberCop, garantissent que KKR ne sera pas en mesure de rendre les conditions d’accès en gros moins favorables ou de mettre fin à cet accès.

2. Compte tenu de la pression concurrentielle exercée par Fastweb, l’opération n’augmentera pas la probabilité d’une coordination entre NetCo et OpenFiber, qui continueront de se faire concurrence afin d’attirer de nouveaux clients et déployer le réseau de fibre optique.

Ainsi, la Commission conclut que l’opération de concentration ne réduira pas de manière significative le niveau de concurrence sur le marché de gros des services d’accès à large bande en Italie au sein de l’Espace Economique Européen. En conséquence, elle autorise sans conditions l’opération.

*
Ce feu vert de Bruxelles était particulièrement attendu par l’Etat italien qui envisage de prendre une participation jusqu’à 20% dans le réseau fixe, afin de peser sur les choix d’une infrastructure jugée stratégique.

« Nous accueillons avec grande satisfaction le feu vert inconditionnel de la Commission européenne », a déclaré le ministre italien de l’économie Giancarlo Giorgetti, ajoutant « Il s’agit d’un succès de la stratégie italienne et nous nous dirigeons maintenant vers une finalisation prochaine »

Sign in

Connexion